Edouard Mendy : La « success story » du gardien sénégalais

Bien que Sadio Mane fût choisi comme l’homme du match lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, le gardien Edouard Mendy a joué un rôle clé pour permettre au Sénégal de remporter le premier trophée continental de son histoire.
Le gardien de Chelsea a bloqué le tir de l’Egyptien Mohanad Lasheen lors des tirs au but pour donner à l’attaquant de Liverpool l’opportunité de décrocher le premier trophée de la CAN du Sénégal de son histoire.
« Travail acharné, cohérence, sacrifices, conviction, soutien et espoir », a écrit Mendy sur Instagram après la finale.
« Je n’aurais pas pu le faire sans l’amour et le soutien que j’ai reçus de mon équipe, de mon staff, de mes joueurs, de ma famille et de mes fans. Nous avons gagné ensemble. »
Après avoir reçu le prix du meilleur gardien de but de la FIFA en 2021, Edouard Mendy a également été nommé gardien de but du tournoi à la CAN, Sadio Mane recevant le prix du joueur du tournoi.
Edouard Mendy : Un chemin difficile vers la gloire
Mendy a traversé des difficultés en route vers l’endroit où il se trouve aujourd’hui, car en 2014, il s’est retrouvé sans équipe après avoir quitté Cherbourg, le club français qui évolue en 4ème division.
« J’avais une allocation de chômage à l’époque pour pouvoir me consacrer totalement au football », a-t-il déclaré en 2020.
« Mais c’était incroyablement difficile et mon partenaire attendait notre premier bébé. L’aide au chômage n’allait pas être suffisante pour nous. Nous avions besoin d’autre chose, alors j’ai commencé à chercher un autre travail. Ensuite, j’ai eu l’opportunité d’aller à Marseille et on m’a donné un test là-bas. C’était juste une affaire de tout donner pour avoir l’opportunité de rejoindre ce club. Heureusement pour moi, cela a fonctionné et quand cela a été un soulagement pour moi. »
Edouard Mendy a joué pour l’équipe B de Marseille avant de rejoindre Reims, et à 26 ans, il a enfin pu faire ses débuts en Ligue 1.
Edouard Mendy : Le passage à Chelsea qui a transformé sa vie
Ses performances ont attiré l’attention de Rennes, où il est resté une saison avant de rejoindre Chelsea en échange de 21,6 millions de livres (24 millions d’euros) à l’été 2020.
Il a presque tout gagné en un an Il n’a pas fallu longtemps à Mendy pour s’imposer dans la formation de départ de Chelsea devant Kepa Arrizabalaga, et en une seule année civile, il a déjà réussi à remporter la Ligue des champions, la Super Coupe de l’UEFA et la CAN.
Désormais, il se rendra à Abu Dhabi pour rejoindre ses coéquipiers de Chelsea, alors que les Blues affrontent Al Hilal en demi-finale de la Coupe du monde des clubs.
A son retour en Angleterre, Mendy aura également l’opportunité de remporter la Coupe Carabao, puisque Chelsea affrontera Liverpool en finale.
Pensez-vous que Mendy peut être considéré comme l’un des meilleurs gardiens du monde ? Live
-
Oui0% 0 / 0
-
Non0% 0 / 0