Concours pronostic gratuit Euro 2020
Foot International

Prolongation de Mbappé avec le PSG : la poule aux œufs d’or !

La prolongation de Kylian Mbappé avec le PSG jusqu’en 2025 a certes poussé les décideurs qataris de casser leur tirelire pour arracher la signature du champion du monde 2018, mais elle finira par générer des retombées économiques faramineuses pour le club parisien.

Les propositions du PSG et du Real Madrid sensiblement égales !

C’est vraiment la délivrance pour le public du Paris Saint Germain après l’annonce de prolongation du bail de la coqueluche adulée du Parc des princes Kylian Mbappé jusqu’en 2025. Une prolongation que l’on croyait hypothétique voire compromise quelques jours auparavant, puisque dans le camp du Real Madrid la venue de l’enfant de Bondy était considérée comme quasiment actée.

D’après des médias concordants, l’offre madrilène s’articule autour d’un salaire net de 25 millions d’euros et une prime de signature évaluée à 130 millions d’euros. Mais finalement, Kylian Mbappé a opté pour la continuité et l’appartenance sentimentale à Paris et à la France.

Dans ce registre, nombreux sont ceux qui affirment que Kylian Mbappé a fait le choix de l’argent au détriment de l’aspect footballistique, surtout que les détails financiers de la prolongation du bail de son dernier avec le PSG n’ont toujours pas été dévoilés.

Entretemps, des voix se sont élevées pour affirmer que les montants proposés par les deux clubs le Paris Saint Germain et le Real Madrid sont quasiment identiques.


De fait, d’après cette dernière version, les raisons qui ont poussé Mbappé à opter pour le club parisien sont loin d’être d’origine financière, c’est plutôt pour satisfaire une envie de continuité et de Marquer de son empreinte l’histoire du Paris Saint Germain notamment en lui permettant de remporter la ligue des champions, qui reste l’objectif majeur et primordial de la sphère du club francilien outre la participation aux prochains jeux olympiques.

La fiscalité et l’économie française se frottent les mains pour la prolongation de Mbappé !

La fiscalité et l’économie française se frottent les mains pour la prolongation de Mbappé !
La fiscalité et l’économie française se frottent les mains pour la prolongation de Mbappé !

Pour rester dans ce volet purement financier, il faut admettre que la prolongation de Kylian Mbappé avec le Paris Saint Germain aura à n’en point douter des répercussions économiques multidimensionnelles.

Sur une échelle nationale, cette opération permettra de renflouer les caisses de l’Etat français par des rentrées considérables en termes d’impôts.

Si l’on table sur un salaire annuel de l’ordre de 50 millions d’euros,la fiscalité française et les caisses d’allocation empocheront pas moins de 60 millions d’euros entre les cotisations salariales, les charges patronales et les impôts sur le revenu.


D’ailleurs, c’est éventuellement l’une des raisons qui ont poussé le président français Emmanuel Macron à user de tout son poids politique pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger son bail avec Paris et réfuter ainsi les tentations madrilènes.


Même le football français et la France en général seront grandement impactés par la prolongation de Kylian Mbappé surtout que depuis 1993 quand l’Olympique de Marseille avait remporté la seule coupe aux grandes oreilles de l’histoire du football français,aucun club n’a pu ramener le prestigieux trophée continental en Hexagone.

Sauf que, selon le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et un rapport paru en 2021, l’apport économique du PSG est estimé, pour l’économie locale et nationale et par tous les effets dérivés, à 182 millions d’euros par an en moyenne et jusqu’à 2150 emplois, depuis une décennie.

Revue à la hausse des droits TV dictée par la prolongation de Mbappé avec le Paris Saint Germain !

Revue à la hausse des droits TV dictée par la prolongation de Mbappé avec le PSG !
Revue à la hausse des droits TV dictée par la prolongation de Mbappé avec le PSG !

Pour rester dans cette connotation économique en étroite liaison avec le volet footballistique, la prolongation de Kylian Mbappé est évènement grandement impactant. En effet dès la prochaine saison 2022-2023, les tractations et les négociations auront lieu par la ligue pour la nouvelle session de droits TV nationaux et internationaux, pour la période 2024-2028.

Actuellement, ces droits sont respectivement vendus à 663 et 75 millions d’euros. De fait, l’establishment de la ligue française du football professionnel compte revoir à la hausse ces valeurs en rapport justement de la prolongation de Kylian Mbappé conférant à la Ligue 1 plus d’attractivité footballistique, certes, mais surtout économique en termes de merchandising.

Le projet de la LFP s’articule autour d’une augmentation d’au moins 200 millions dès 2024 et atteindre 1,8 milliard d’euros en 2028. La touche Mbappé est sans aucun doute derrière ce repositionnement économique du championnat français.

Les décideurs français pourront vendre auprès des futurs diffuseurs une Ligue 1 avec un Kylian Mbappé qui se positionnera dans un futur proche comme le meilleur footballeur de la planète. Il a signé jusqu’en 2025 donc restera au moins, s’il n’est pas vendu avant, une saison après 2024.

En rapport avec cette dernière donnée, Javier Tebas, le président de la Liga espagnole, n’a pas pu dissimuler son mécontentement après le volte-face de Mbappé et son refus de rejoindre les merengues.

Selon le premier responsable du football espagnol, il est évident que la valeur d’un championnat est calculée en fonction de la présence de ses stars, qu’une Liga sans Messi.

Ronaldo et donc sans Mbappé ni Haaland n’aura peut-être plus le même attrait en marketing auprès des annonceurs nationaux et internationaux. À l’opposé du championnat français qui verra sa cote grimper grâce justement à la présence de Kylian Mbappé.

Mbappé ,une manne du ciel même pour les autres clubs de Ligue1

Mbappé ,une manne du ciel même pour les autres clubs de Ligue1
Mbappé ,une manne du ciel même pour les autres clubs de Ligue1

Mêmes les autres clubs de Ligue 1 seront grandement et directement bénéficiaires de la prolongation de Kylian Mbappé.

A cet égard, des chiffres palpables permettent de mesurer l’impact de la présence de l’enfant de Bondy sur la trésorerie des autres écuries françaises. 

Aujourd’hui, sans le Paris Saint Germain, le taux de remplissage moyen dans le championnat de France est de 60%, et quand les parisiens se déplacent, les stades sont pleins et les prix explosent, rien que pour voir à l’œuvre les stars Du Paris à l’instar des Messi, Neymar quoique tous les deux en déclin mais surtout la coqueluche du public français Kylian Mbappé.

Avec winabet365.tn, vous aurez une autre vision de la vie !

Une chose est certaine, la prolongation de ce dernier avec le Paris Saint Germain est loin d’être uniquement une belle opération footballistique mais surtout une affaire particulièrement lucrative sur le plan économique pour tous les acteurs de la scène économico-sportive de l’Hexagone.

Hatem REGAIEG

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité